Vocabulaire et scolaire : Puisque le vocabulaire ne s'enseigne pas, l'apprenant utilisera souvent le dictionnaire pour comprendre la signification des mots qu'il ne connaît pas. Hors, les dictionnaires bilingues donne des équivalences de mots, mais donne rarement la traduction des textes que l'apprenant ne saisit pas. Les dictionnaires monolingues, quant à eux, apportent de nouveaux problèmes lors de leur consultation; il n'est vraiment efficace que pour vérifier l'orthographe et la morphologie, et ne représente en aucun cas une situation de communication naturelle. Mais l'apprenant doit apprendre à utiliser le dictionnaire comme dictionnaire d'apprentissage et non pas de simple consultation. Le dictionnaire monolingue scolaire doit présenter le vocabulaire choisi de façon claire, lisible et transparente, de façon aussi intéressante que possible.
Le dictionnaire pour étrangers : Il faut distinguer le dictionnaire monolingue pour étrangers (DME) du dictionnaire général (DG) (pour locuteurs natifs) selon plusieurs points : Le DME doit intégrer une forte composante d'apprentissage; il doit intégrer une forte composante d'encodage (inventaire aussi complet que possible des constructions, des collocations et de toutes sortes de séquences préformées); ne doit pas négliger la composante de décodage. Ainsi, dans le DME, les priorités sont renversées par rapport au DG. Apprentissage et encodage priment sur le décodage. Le DME doit être avant tout un dictionnaire syntagmatique; il doit favoriser l'exemple.
Le dictionnaire scolaire du français langue étrangère : voici les quelques principes du dictionnaire du français langue étrangère : rendre la définition aussi compréhensible et intéressante que possible, montrer à l'aide d'images, renvoyer à tous les mots et expressions analogues, mettre l'accent sur les exemples, délaisser les citations, insérer synonymes et antonymes, insister sur la clarté typographique etc.
(Tiré du texte : Dictionnaires, encyclopédie internationale de la lexicographie, J. Hoffman)
(Source de l'image : http://www.ubcbotanicalgarden.org/)