Au revoir à tous!(Source de l'image : http://www.ludimaginary.net/)
Blogue créé dans le cadre du cours de premier cycle : Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou langue étrangère (FLE) (7DID100), cours de base de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue étrangère offert à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Professeure : Gabrielle Saint-Yves Phd Crédit photo : Guylaine Drolet
Au revoir à tous!
En terminant ce blogue, je vous invite à lire un article de Jean-Benoît Nadeau paru dans la revue l'Actualité du 15 mars 2008 qui s'intitule : Parlez-vous Franqus?Message aux étudiants en linguistique de l'UQACNous recevrons Mme Colène Bergeron, agente de recherche pour Franqus, lors du prochain Midi Causerie qui se tiendra le 3 avril prochain à 11h à l'UQAC, au laboratoire de linguistique. J'espère que tous les étudiants concernés y seront! Au plaisir!

Ma leçon prend enfin forme! Même que je m'amuse vraiment à créer ma présentation Powerpoint! Ma fiche pédagogique est maintenant complétée. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.
composé, mais pas à l'imparfait. Et comme personne ne semble aborder ce temps de verbe, ma leçon portera plutôt sur la distinction entre l'utilisation du passé composé et de l'imparfait.
Je n'ai pas appris cela de cette façon... Est-ce une bonne méthode?
Un documentaire à voir pour tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage d'une langue étrangère chez les enfants, aux classes multiethniques, à la diversité culturelle et aux nombreux défis des enseignants d'aujourd'hui!! Une réalité de plus en plus présente dans les milieux urbains du Québec, présentée d'une façon attendrissante et personnalisée! (Voir la fiche de synthèse du film en cliquant ici.)Ils s’appellent Rafik, Solace, Rahat, Jessica et Adonay. Ils
ont six ans. Ils habitent Parc Extension, un quartier multiethnique au cœur de Montréal. Ce sont les élèves de Madame Lise. Pendant toute une année scolaire, la réalisatrice Sylvie Groulx observe leurs apprentissages, les regarde vivre. Ainsi, elle témoigne du travail patient d’une enseignante composant simplement avec les nouvelles réalités urbaines : enfants d’origines ethniques diverses, différences culturelles majeures, apprentissage du français dans un milieu familial ignorant tout de cette langue. La classe de madame Lise, c’est aussi la bonne volonté d’un groupe d’enfants disparates, les complicités qui se tissent dans la différence, les sourires entendus, les bouderies et les moqueries dénuées de méchanceté. La classe de madame Lise, c’est enfin le portrait de Lise Coupal, institutrice chaleureuse et attentive, tolérante mais ferme, heureuse de découvrir chez un garçon timide un potentiel qu’elle ne soupçonnait pas.
Le dictionnaire pour étrangers : Il faut distinguer le dictionnaire monolingue pour étrangers (DME) du dictionnaire général (DG) (pour locuteurs natifs) selon plusieurs points : Le DME doit intégrer une forte composante d'apprentissage; il doit intégrer une forte composante d'encodage (inventaire aussi complet que possible des constructions, des collocations et de toutes sortes de séquences préformées); ne doit pas négliger la composante de décodage. Ainsi, dans le DME, les priorités sont renversées par rapport au DG. Apprentissage et encodage priment sur le décodage. Le DME doit être avant tout un dictionnaire syntagmatique; il doit favoriser l'exemple.
Le dictionnaire scolaire du français langue étrangère : voici les quelques principes du dictionnaire du français langue étrangère : rendre la définition aussi compréhensible et intéressante que possible, montrer à l'aide d'images, renvoyer à tous les mots et expressions analogues, mettre l'accent sur les exemples, délaisser les citations, insérer synonymes et antonymes, insister sur la clarté typographique etc.
(Tiré du texte : Dictionnaires, encyclopédie internationale de la lexicographie, J. Hoffman)
(Source de l'image : http://www.ubcbotanicalgarden.org/)
Je crois avoir une piste pour le choix de ma leçon. À force d'y songer, je vais finir par trouver. En fait, ma thématique est simple : la semaine de relâche ou la mi-session (selon le public d'apprenants). J'ai l'intention d'enseigner le passé composé avec cette thématique. Il reste à trouver un peu de
plus de peau à mettre autour de l'os. Si vous avez des suggestions ou des idées, n'hésitez pas à me les faire savoir!

(Source de l'image : http://www.planete.qc.ca/)
Voici le résumé de trois articles de la revue didactique Québec français, numéro 143.Le deuxième article à l'étude associe le hockey et la lecture. Il s'agit d'une activité d’animation de
la lecture proposée à des élèves du primaire en Abitibi, réalisée en collaboration avec deux professeurs de l’UQAT (Frédéric Bédard et Cynthia Roy Robert, qui ont composé l'article), une enseignante du primaire et une librairie indépendante de Rouyn-Noranda. L'objectif était de conjuguer les bienfaits de l’activité physique aux vertus de l’imaginaire créatif des albums «Le chandail de hockey» et «Ça, c’est du hockey». (Source de l'image : agrege.scg.ulaval.ca)
Le troisième article démontre que la lecture littéraire aurait comme caractéristiques spécifiques de faire appel simultanément à plusieurs modes de lecture, qui sont rarement enseignés de façon explicite. Afin de favoriser les apprentissages liés à cette compétence, l’auteure, Manon Hébert, fait la démonstration aux enseignants du secondaire de la démarche d’enseignement en cinq phases qu’elle a développée.


Les livres d'histoires pour enfants ont beaucoup changé depuis plusieurs années. L'accent est mis sur l'esthétisme, y retrouvant des illustrations à couper le souffle. Et des textes des plus intriguants et plein de saveurs. En fouillant parmi les livres pour enfants, je suis tombée sur le merveilleux livre intitulé Autour du soleil, 30 contes pour mieux dormir de Dominique et compagnie. Vous pouvez d'ailleurs visiter ce site très dynamique et coloré en cliquant ici. (Source de l'image :TEXTE : Gilles Tibo
ILLUSTRATIONS : Steve Adams, Steve Beshwaty, Catherine Lepage, Pierre Pratt, RogéINFORMATIONS TECHNIQUES : 32 pages, 28 cm x 28 cm, Couverture coussinée -
Dès 4 ans-->24,95 $CAN
Dans l'univers de Gilles Tibo, le soleil peut faire danser un ballon, jouer à saute-mouton avec les nuages ou bercer les enfants dans ses chauds rayons... Cinq des plus grands illustrateurs du Québec partagent sa passion des histoires drôles, remplies de poésie et de fantaisie. Une véritable invitation au plaisir... des yeux et du coeur.« Un superbe livre de "30 contes pour mieux rêver". Chaque histoire compte quelques lignes seulement. À lire au lit, pour les enfants qui n'ont pas encore mis les pieds à la maternelle. » -Stéphanie Bérubé, La Presse, samedi 20 novembre 2004.
Coup de coeur de la chronique "Lis-moi une histoire" de l'émission Toast et Café... et Chocolat Chaud! diffusée dans 22 stations de radio à travers le Canada entre le 18 septembre et le 9 octobre 2005. Finaliste pour le Prix du livre M. Christie 2002.
(Source :
Allo!
amoureux de la langue française. La découverte de ce média me sera certainement bénéfique dans le futur. Je compte bien la consulter le plus souvent possible, afin de trouver l’inspiration ou tout simplement pour me divertir. Consultez mon résumé de lecture en cliquant ici.
Dans le cadre de mon cours de sémantique, nous devons faire une petite enquête sur le mot CONFIANCE. C'est simple! Vous devez me nommer spontannément les 5 mots qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à ce mot. Ensuite, donnez-moi votre définition du mot CONFIANCE. Prenez deux petites minutes pour le faire svp! Répondez-moi dans les commentaires. Merci!!
Cette semaine, mon travail consiste à explorer la revue Le français dans le monde, une publication de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Le numéro que j'ai choisi est celui de mai-juin 2007, numéro 351. Dossiers très intéressants, c'est à suivre...
La marche à suivre pour convertir un document en PDF est indiquée sur le blogue de David Martel sur la première page, sous la rubrique : Capsule d'aide. Après avoir suivi ces étapes, vous devrez héberger votre document sur Internet afin qu'on puisse tous le consulter sur votre blogue. Il faut s'inscrire sur Archive Host et choisir l'option gratuit.
qui fait Le point sur... La grammaire en didactique des langues (1995). J'ai passé à travers les deux premiers chapitres. Le premier chapitre présente un coup d'oeil rétrospectif sur le sujet et le deuxième aborde la question de la grammaire sous différents angles. À suivre...
dans mon cheminement universitaire. Vous verrez, chers collègues du cours de Méthodologie de l'enseignement du français langue étrangère, ce n'est pas si sorcier de bloguer! Il s'agit de prendre un peu de temps pour se familiariser et le tour sera joué. Bien entendu, vous pourrez me consulter si vous avez besoin d'aide ou de conseils et je vous répondrai selon le meilleur de mes connaissances. Alors bonne session à tous!